Un forum sur les jeux indépendants (Rpg maker, Mugen, etc..) et la création amateur (Dessin, Vidéo, Musique..)
 
AccueilAccueil  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Jeux amateurs  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sondage
Quel logiciel préfères-tu ?
Rpg maker VX
67%
 67% [ 6 ]
Rpg maker VX Ace
22%
 22% [ 2 ]
Rpg maker XP
11%
 11% [ 1 ]
Mugen
0%
 0% [ 0 ]
Game maker
0%
 0% [ 0 ]
FPS creator
0%
 0% [ 0 ]
FPS creator X10
0%
 0% [ 0 ]
Frog creator
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9

Partagez | 
 

 Article "Bien choisir son RPG Maker" par Tjaak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phantom
Master
avatar

Messages : 252
Points : 1672
Amour des internautes (0 défaut) : 130
Emploi/loisirs : Multimédias
Humeur : Bonne

Âme de Gameur
Grade Grade:
5000/5000  (5000/5000)
Points forts Points forts: Graphismes Graphismes

MessageSujet: Article "Bien choisir son RPG Maker" par Tjaak    Mer 31 Oct - 22:51



Source : Tjaak de rpg maker détente*


On s'est tous retrouvés un jour ou l'autre confronté à ce choix qui est de savoir quelle version de RPG Maker utiliser pour faire son jeu et il est claire que demander conseil aux autres n'a jamais été un choix très judicieux (débats, appel à la haine, propagandes, meurtres...). C'est pourquoi aujourd'hui je souhaite réaliser non pas un tutoriel, mais plutôt un article pour expliquer quelles sont les différences concrètes des versions RM les plus utiliser et à partir de ça vous devriez normalement pouvoir choisir celle qui vous correspond le mieux.


Déjà il faut savoir que chaque RPG Maker a ses qualités et ses défauts ! Aucune version n'est donc la meilleure et surtout pas VX. Je ne dis pas que VX est mauvais, je dis juste que les gens ont tendances à croire (à tord) que comme elle est la plus récente, elle est forcément la meilleure. Cela dit, c'est le genre de chose qui se comprend puisqu'une nouvelle version d'un navigateur par exemple est forcément mieux que l'ancienne. On peut citer tout un tas d'exemple, mais l'importance c'est de comprendre que ce n'est pas le cas pour RPG Maker. Un jeu sur RPG Maker 2003 ne seras donc pas moins performant qu'un jeu sur RPG Maker VX, les styles sont juste différent ! C'est d'ailleurs sur cela que nous nous baserons pour choisir la version qui nous correspond le mieux.


RPG Maker 2000/2003

Ces versions sont très similaires. En réalité RPG Maker 2003 est une version améliorée de 2000 qui avait connu un succès fou lors de sa sortie. Ces versions ont un style graphique Old School similaire aux jeux Chrono Trigger, FINAL FANTASY VI etc...
Elles sont très performantes lorsqu'on les maîtrises bien (ce qui n'est pas très compliqué après quelques mois d'expériences) et si vous doutez de sa fiabilité, je vous invite à jouer au grand Velsarbor réaliser avec RPG Maker 2000 par un Allemand qui n'est pas dépourvu de talent. Le seul vrai problème avec ces versions c'est quelles imposent un format .png 8 bits en 256 couleurs (avec contour pixelisé obligatoire) ce qui posent une limite parfois très gênante. Mais on s'adapte et notamment grâce aux logiciels de graphisme tel que The Gimp, Photoshop ou encore Photofiltre, on peut obtenir un rendu en 256 couleurs très présentable. En réalité ça ne pose problème que si vous êtes graphiste et que vous développez un jeu full custom mais Sylvanor nous prouve bien que cette limite n'est pas non plus si pénalisante (comme beaucoup essaye de le faire croire) !

En bref, cette version est parfaite pour vous si vous souhaitez réaliser un jeu comme on avait autre fois. Elle permet de réaliser beaucoup de système comme un combat personnalisé, des menus, des magasins et en bref vous devriez pouvoir faire un jeu correct sans avoir de problème si ce n'est vos propres compétences à réaliser un jeu vidéo !


RPG Maker XP

Cette version est selon moi la plus professionnelle. Je ne l'utilise pas car elle ne me correspond pas, mais si vous programmez en Ruby et que vous êtes graphiste, vous avez de quoi faire un jeu très prometteur ! En effet, cette fois vous ne serrez pas limité par le 256 couleurs et le 8 bits (donc vous aurez cette fois la possibilité d'avoir des contours diffus) ! En plus de ça vous pourrez programmer votre jeu pour obtenir des systèmes plus audacieux que si vous les programmiez en event. Certains scripts peuvent même modifier les caractéristique du logiciel comme la dimension d'écran (640*480 de base), les déplacements des personnages pixel par pixel et non carreau par carreau, les menus et système de combat et j'en passe. Seulement le problème c'est que le style graphique de base est plus moderne et donc si vous êtes du genre à chercher des ressources sur internet, vous serez rapidement limité car on en trouve largement moins que pour RPG Maker 2000/2003 ! Il faut savoir aussi que vous ne pourrez pas utiliser de rip car elles sont adaptées pour une dimension de 320*240 et même en modifiant le 640*480 de RMXP, la taille des carreaux resterons 32*32 alors qu'ils devraient être en 16*16. Vous me suivez, ça va ? La seule solution serait d'agrandir la taille des rip mais vous obtiendrez quelque chose de très pixelisé alors que RMXP permet justement d'obtenir quelque chose de beaucoup plus détailler. C'est pourquoi personnellement je conseil d'utiliser RM2000/RM2003 si vous faites partie de ce type de personne à moins que vous teniez à programmer en Ruby. Mais attention ! Je ne dis pas que XP n'est pas fait pour ceux qui ne font pas du custom, je dis juste que le logiciel est selon moi plus fait pour des personnes qui souhaite développer RPG de manière professionnelle.


RPG Maker VX

VX fait le sujet de nombreux débat et j'avoue faire parti de ceux qui trouvent ce logiciel mauvais à souhait ! Mais en réalité il n'est pas si mauvais, c'est juste que beaucoup de personne ne savent pas vraiment l'utiliser...
Le style de cette version est un mélange entre du old school et le moderne. D'ailleurs vous pourrez constater que FINAL FANTASY et FANAL FANTASY II (qui ont été entièrement refait pour PSP et iPhone à l'occasion les 10 ans de FINAL FANTASY) ont exactement le même style que VX. Des petits personnages, un environnement plus simple avec cette fois beaucoup de détail. C'est ce dont VX propose graphiquement ! L'erreur que l'on voit souvent c'est déjà l'utilisation des tilesets de base (décors) qui sont très carrés et rendent vraiment pas bien. De toute façon les RTP n'ont jamais été très jolie, que ce soit sur 2000, 2003, XP ou VX ! Il y a aussi cette manie que les gens ont de vouloir donner de la complexité aux décors. C'est une très bonne chose lorsque les éléments sont naturels (et donc pas carré), mais dans VX il vaut mieux privilégier quelque chose de simple qui ressemble le moins possible à une montagne de LEGO... VX permet aussi d'utiliser des scripts ce qui permet de réaliser un gameplay large mais des rumeurs disent qu'il ne lui en faut pas beaucoup pour laguer... A prouver ! En définitive, VX est fait pour des projets type old school - moderne et je pense que c'est pour ça qu'il y a autant de mauvais projet sur VX : les gens ne prêtent pas du tout attention à ça qui est pourtant la base même du logiciel ! Mais encore une fois c'est le sujet de nombreux débat... Et finalement je crois qu'on ne sait pas encore réellement définir VX.




Conclusion

RPG Maker 2000/2003 sont parfait pour des RPG de type old school comme FINAL FANTASY VI, Chrono Trigger etc...
Ses qualités :
• Puissant bien qu'on soit un peu limité mais il reste largement suffisant pour faire un bon RPG
• Parfait pour intégrer des RIP
• Si vous débutez dans le custom, la petite dimension d'écran vous permettra de moins forcer sur les détails

Ses défauts :

• Le 256 couleurs
• Format .png 8 bits
• L'impossibilité d'utiliser le Ruby

RPG Maker XP permet de réaliser des projets très audacieux mais est moins intéressant pour des utilisateurs lambdas.
Ses qualités :

• Style graphique illimité
• Format .png 32 bits
• Code coloré
• Les scripts qui permettent d'étendre ses possibilités

Ses défauts :

• Moins intéressant pour des gens qui sont habitué à utiliser des RIP
• Le manque de ressource

RPG Maker VX est super pour réaliser un style old school - moderne comme FINAL FANTASY I et II sur PSP ou iPhone.
Ses qualités :

• Format .png 32 bits
• Interface du logiciel vraiment très très agréable
• Code coloré
• Script Ruby
• Nouveau style graphique

Ses défauts :

• Le manque de ressource
• Nouveau style graphique (oui, c'est aussi un défaut puisque beaucoup de monde n'arrivent pas à l'exploiter)
• Lague facilement selon les rumeurs

Donc voilà, j'ai dénoncé les différences que j'ai noté après mes tests. J'en ai peut-être oublié, vous pouvez faire vos propres remarques si vous le souhaitez. Maintenant libre à vous de les approuver ou de les contester, je ne sais pas si on perçois tous ces logiciels de la même façon... Il faut quand même noter qu'on peut les utiliser de 1001 façons différentes, mais là je n'ai parler que de leur possibilité primaire. J'espère néanmoins que ça éclaireras certaines personnes et que ces débats sur "Quelle version d'RM est la meilleure" cesserons parce qu'il est claire quelles ont TOUTES leurs qualités et leurs défauts ! En réalité la véritable question à se poser c'est quelle version utiliser.
Tachez d'y réfléchir à l'avenir  lol!



Dernière édition par Phantom le Ven 5 Juin - 2:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC4hmsdujUS98-DxI6bUzjcA
Frozen Heart
Soldat
avatar

Capricorne Messages : 80
Points : 319
Amour des internautes (0 défaut) : 175
Age : 18
Localisation : Tu vois là-bas ? Ca n'a rien à voir.
Emploi/loisirs : Lycéen & Codeur PHP/HTML/JavaScript
Humeur : Toujours bien.

Âme de Gameur
Grade Grade:
350/5000  (350/5000)
Points forts Points forts: Programmation Programmation

MessageSujet: Re: Article "Bien choisir son RPG Maker" par Tjaak    Mer 7 Nov - 20:24

Super sujet . C'est très détaillé, ce qui n'est pas facile, surtout sur le thème de RPG Maker . Chapeau bas .

________________________________
Where are you at ?!
Revenir en haut Aller en bas
Darxenas
Soldat
avatar

Capricorne Messages : 55
Points : 147
Amour des internautes (0 défaut) : 114
Age : 26
Localisation : Mulhouse, France
Emploi/loisirs : 8ITS

Âme de Gameur
Grade Grade:
300/5000  (300/5000)
Points forts Points forts: Créativité Artistique

MessageSujet: Re: Article "Bien choisir son RPG Maker" par Tjaak    Ven 23 Nov - 17:41

Un article intéressant, j'en doute pas, mais que je trouve un tout petit peu incomplet. D'autant plus que ça traite beaucoup plus le sujet en surface qu'en profondeur.

RPG Maker VX est un très puissant framework (tout comme VX Ace). Après, c'est clair que peu de monde sait exactement comment bien l'utiliser mais au niveau technique il gère bien plus que le RPG Maker XP ou que les autres et il est capable de faire la même chose que les autres (voire mieux).

Pour exemple, on peut citer les 60 images par seconde en mode natif (alors que le XP n'en gère que 40, les autres ont encore moins), le format PNG 32 bits (le XP gère le 24 bits), et bien sûr beaucoup plus simple à appréhender pour les programmeurs de scripts avec les nouvelles fonctions RGSS2 (qui possède une meilleure organisation que le premier RGSS). Par ailleurs au Japon, ce n'est pas pour rien que RMVX est utilisé dans les écoles de jeu vidéo.

Bien sûr, à l'heure actuelle il y a RMVX Ace qui lui a soufflé la vedette, car il a un nombre de tilesets qui n'est plus limité, qui a une bonne performance avec les utilisateurs de Windows 7 (il démarre instanément), et de nouvelles fonctions de script avec le RGSS3). Mais autrement, il reste très proche du VX à ce niveau là (d'où son titre très similaire).

Mais à mon avis, une nouvelle version va bientôt sortir. A chaque nouvel OS, une nouvelle version de RM sort. Et ce, depuis le Windows 95 (RM 2000 n'est pas le premier RM).
Revenir en haut Aller en bas
http://8its.toile-libre.org
Darxenas
Soldat
avatar

Capricorne Messages : 55
Points : 147
Amour des internautes (0 défaut) : 114
Age : 26
Localisation : Mulhouse, France
Emploi/loisirs : 8ITS

Âme de Gameur
Grade Grade:
300/5000  (300/5000)
Points forts Points forts: Créativité Artistique

MessageSujet: Re: Article "Bien choisir son RPG Maker" par Tjaak    Mar 27 Nov - 16:44

Oui, ne t'en fais pas. Je savais que c'était pas toi à l'origine de l'article.

Puis oui, je vais très bien merci, et toi j'espère que ça va aussi, et les autres aussi. =)

L'article reste intéressant malgré tout, mais manque d'un petit peu d'infos technique. Et après, oui c'est une question de goût et de feeling bien entendu et des objectifs de chacun. Mais pour quelqu'un qui souhaite aller vraiment loin dans le domaine, je ne peux que recommander l'usage des dernières versions, qui sont plus plus abouties, mieux établies, et beaucoup plus poussées sur le plan technique (ça laisse de la marge pour les idées de gameplay, mieux vaut en avoir que d'être techniquement limité car ça freine la créativité parfois).

Et les ressources, je te comprends... C'est vrai qu'elles sont très carrées et de ce côté l'auteur de l'article a bien raison sur ce point : c'est vraiment du style néo-rétro. De nouvelles ressources sur la forme mais old-school dans le fond (c'est l'un ou l'autre mdr). Le mieux encore, c'est de les retravailler soi-même - on peut obtenir un résultat vraiment plus sympa ou encore mieux, de faire ses propres graphismes. Faut apprendre tout ça, ça peut sembler long mais c'est faisable malgré tout. =)
Revenir en haut Aller en bas
http://8its.toile-libre.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Article "Bien choisir son RPG Maker" par Tjaak    

Revenir en haut Aller en bas
 
Article "Bien choisir son RPG Maker" par Tjaak
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien Choisir sa Typographie ! ( POLICE D'ECRITURE )
» [resolu]quels katanas choisir?
» Bien choisir son casque de jeu : notre sélection
» [Wii] Little King's Story
» Divinity II: Ego Draconis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game Univers :: News et Articles :: Tests et Articles-
Sauter vers: